Dans les coulisses des Galeries...
BELLECHASSE' 29 Galerie
Alain Demachy & Philippe Sinceux
Marchands d’art, ensembliers et complices d’exception
par Véronique dupard-Mandel
« Je m’étais juré que je n’aurai plus de boutique ! Et Antoine (Broccardo Galerie ALB) a vu la galerie à louer, c’est lui qui a tout fait. » Nous raconte Philippe Sinceux.
Donc grâce à Antoine, si vous cherchez encore où est l’esprit de Saint- Germain-des-Prés c’est bien ici qu’il faut vous rendre.
Quatre ans déjà que Alain Demachy et Philippe Sinceux ont crée la galerie, appelée sobrement
« Bellechasse' 29 ». Vous y trouverez ce « je ne sais quoi » au parfum si chic qui résume ce singulier
« goût français » mélange subtile de savoir et de liberté de ton. Poussez la porte, si vous plaisez on vous conseillera et on vous vendra. Vous y croiserez certainement les plus grands décorateurs à l’affût d’une de leurs dernières acquisitions.
Philippe Sinceux, volubile, passionné et drôle continue : « Je connaissais Alain en tant que client, il m’achetait des objets, on a les mêmes points de vue. J’adorais ses vitrines quai Voltaire.
Je suis un dilettante - boulimique-touche-à-tout. J’aime tout du Louis XIII à l’Empire, Alain ne se laisse pas aller comme moi, il me dit : calme toi ! Il ne m’empêche pas de faire, on s’auto régule inconsciemment. Le fait d’être deux est plus confortable, on n’est pas seul, face à soi-même.
Alain Demachy, l’architecte-décorateur-antiquaire, qu’on ne présente plus, ponctue : « Il y a des choses qu’il achète, que je n’aurais pas achetées mais je comprends pourquoi et je valide… ou pas... » Pas le compliment facile et toujours à la barre le vieux capitaine… Il lâchera tout de même en aparté : « J’ai beaucoup d’admiration pour lui ! ».
Philippe Sinceux se défini comme un ensemblier, « un généraliste qui a envie de tous les possibles pour faire des mélanges stylés. Nous sommes aussi sous le charme des gens qui rentrent pour nous dire qu’ils aiment nos sélections d’objets. Une clientèle d’initiés, d’entre-soi, chez nous on trouve toujours un truc un peu curieux, de bon goût. En fait, nous sommes une boutique d’objets de charme. Graff (François Joseph, décorateur) nous dit : « Vous êtes les derniers ».