top of page
Charlotte Barthélémy Esthete place.JPG

Charlotte Barthélémy,
expert en Photographie
Sage comme une Image* 
par Véronique Dupard-Mandel

publié le 1er Février 2023
Charlotte Barthélémy EsthetePlace.jpg
©estheteplace

Installée dans le bouillonnant quartier des enchères, à deux pas de l’hôtel Drouot, Charlotte Barthélémy nous reçoit dans son bureau.

 

Ce jour-là, elle prépare la prochaine vente online de la maison Yann Le Mouël, « PHOTOGRAPHIE D'INGI (1915-2008) » un maître de la photographie en noir et blanc.

 

Noir et blanc, sont les couleurs qui dominent le bureau, … elle-même est vêtue tout de noir, tenue ponctuée d’un bijou-bracelet de cuir tressé rouge et d’argent et d’une touche de rouge sur les lèvres.

 

Charlotte Barthélémy fait partie du très petit cercle d’experts en photographies. Son domaine de prédilection couvre les débuts de la photographie jusqu‘aux années 2000/2010.

 

A 17 ans, la jeune Charlotte ne suit que son instinct et s’inscrit à l’école du Louvre où elle va faire une rencontre décisive. L’école vient d’ouvrir la spécialité photographie l’année précédente, Michel Frizot (historien et théoricien de la photographie) y est professeur. C’est le déclic… Suivra une licence en Sorbonne et un mémoire en maîtrise sur Pierre de Fenoÿl  photographe et premier conservateur de la photographie au Centre Pompidou. Puis elle va intégrer le cabinet d’expertise Vivianne Esders pendant 20 ans et ouvre son bureau en 2019.

 

« L’intérêt dans mon métier est de toucher les œuvres, l’œil se fait avec la pratique permanente de regarder des tirages, albuminés, au charbon, argentiques… Identifier l’époque. Il faut connaître la pratique de l’auteur … c’est le métier. »

 

Ses objectifs ? Expliquer aux collectionneurs les différentes valeurs d’un tirage :

La photographie par principe est un multiple. Jusqu’aux années 70 (sauf aux USA) il n’y a quasiment pas de marché pour cet art en Europe. Les tirages sont produits pour la presse ou l’édition. Il y a également très peu de tirage de collection. Agathe Gaillard n’ouvre sa galerie à Paris qu’en 74. Et il faut attendre le décret  de 1991 qui stipule qu’une  photographie est originale quand elle est sur 30 exemplaires, signée, tous formats et tous supports confondus.  Et en cas de NFT, celui- ci prend un numéro des exemplaires.

 

Les  gens s’appuient donc sur l’expert pour connaître la valeur de leurs tirages.

Dans son bureau, rue Drouot ©estheteplace

Nous produisons environ 10 ventes par an avec Maître Le Mouël, autant dire presque une par mois. C’est beaucoup de travail : sélection des photos, rédaction des fiches, évaluation de l’état de conservation, catalogue online et présentation des œuvres dans mon cabinet avant la vente. Actuellement nous développons les ventes online, les prix sont plus accessibles même si certains atteignent des records équivalents aux ventes en salle, et le public est plus jeune. Pour notre dernière vente sur Internet, nous avons totalisé 117 acheteurs, 450 inscrits, c’est énorme !

 

 

Sa plus belle histoire d’expertise :

« Un rendez-vous chez un collectionneur pour une expertise de sa collection d’œuvres photographiques contemporaines et je vois au mur une photographie qui ne faisait pas partie du lot. Une photographie de Saul Leiter signée, ce qui est très rare. L’image a été vendue 12 000€ à la vente. Je ne suis pas marchande, je ne vends  rien, sauf en after-sales, ici rien ne m’appartient, tout m’est confié pour les ventes aux enchères. Je suis un second marché. »

 

 

Et lorsqu’on lui demande si elle est plutôt Noir et Blanc ou Couleur ?

« Beaucoup Noir et Blanc sauf Saul Leiter, Sarah Moon, Garry Winogrand, Luigi Guirri , Nan Goldin, Joel Meyerowitz, Erwin Blumenfeld » ….  Rires …

photographie INGI Yann le Mouel .png

Vente Samedi 11 février à 14h

 

Exposition à la GALERIE VU

58 rue Saint-Lazare 75009 Paris

Mercredi 1er, jeudi 2, vendredi 3 février : 12h30 à 18h30

 

Expert : Charlotte BARTHELEMY SAS

17 rue Drouot 75009 PARIS

Téléphone:

contact@charlottebarthelemy.com

http://www.charlottebarthelemy.com/

Contact Etude yann Le Mouël

https://www.yannlemouel.com/

©INGI-akg-images

*"Sage comme une image" est une expression qui apparaît au XVIIe siècle. Sur les images, l'iconographie, l'enfant représenté est toujours immobile, calme, loin de l'agitation de la vie, des cris, des courses, des bêtises etc. "Sage comme une image" fait ainsi référence à un enfant idéal. Par extension, il peut s'appliquer au monde des adultes.

bottom of page