top of page
IMG_9626 BD.jpg

La Vallée, Fabrice Hyber            Fondation Cartier

EN VILLE - IN TOWN

Plantez-vous ? Plantez tout ! Et allez voir l’exposition
« La Vallée » à la Fondation Cartier.

L’art de Fabrice Hyber trouve son origine dans la forêt. Depuis presque 30 ans il a semé sur ses terres vendéennes 300 000 graines d’arbres, de plusieurs centaines d’essences différentes qui ont transformé progressivement des terres agricoles menacées par les cultures intensives en une forêt de plusieurs dizaines d’hectares.

L'invention de l'agriculture 2022

Et, pour nous faire partager son expérience, il endosse la fonction de maître d’école, ou plutôt de professeur de mathématiques, un peu fou et évidemment à l’ouest, qui griffonne des formules, des hypothèses, des équations savantes, invente des formes, des procédés et fait fusionner les idées.

IMG_9626 BD.jpg
L'arbre rouge, 2021
IMG_9538 BD.jpg
Carotte d'arc en ciel, 1999
Orage 2022

Celui qui avant d’avoir choisi l’école des Beaux-Arts de Nantes avait entrepris des études de mathématiques se fait aussi, dans cette exposition, historien, astrophysicien, neurologue, physicien, anatomiste, et même sexologue.

L'homme de terre, 2010
Je sais, détail, 2021
Orage 2022, détail

Sur la toile, se substituant au tableau noir, il représente des paysages, des arbres, objets d’études de la forme et de la structure des êtres organisés, cycles de vie et de reproduction, mais aussi la vie du sol, celle des rapports des organismes qui les constituent, compositions biochimiques. Croissance et décroissance.

Beaucoup de grands formats, des polyptyques et autres diptyques, représentant graphiques colorées, annotations, flèches, roues, signes, dessins et formules cabalistiques.

Aquarelle, fusain, peinture à l’huile sur toile, feuille d’or, feuille d’argent, plastique, résine époxy, tracent un éden perdu, revisité et idéalisé.

Orage 2022, détail

Fabrice Hyber crée, au sein de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, une école ouverte à toutes les hypothèses. Ce parcours déambulatoire dans une suite de reproductions de salles aux tables et chaises colorées évoque le parfum de l’enfance et reflète la joie du partage comme de l’apprentissage.

IMG_9675 BD.jpg

Quand vient le soir, la fondation Cartier invite les « Voix de la Vallée », celles d’un chef et d’un jardinier, d’une athlète et d’un philosophe, d’une climatologue et d’une écrivaine, d’un chorégraphe et d’une sexologue, ou encore d’un paysagiste et d’une historienne de l’art. Tous recréant le grand murmure de la Forêt Fertile.

Capture d’écran 2023-02-05 à 19.22.31.png
bottom of page