Pour la première fois en France, une exposition raconte l’œuvre-phénomène d’Antoine de Saint-Exupéry (mi conte pour enfant mi ouvrage à message universel) traduit en 490 langues ou dialectes et lu par 450 millions de personnes sur la planète Terre.
En tout, 600 documents, manuscrits, affiches, correspondances, photos, films et dessins dont certains ont traversé l’atlantique pour la première fois.
Disparu en mer, en 1944 lors d’une mission de reconnaissance, Saint-Exupéry n’a pas connu le succès de son manuscrit, écrit et publié à New-York en 1943 et paru en France en 1946.
"A la rencontre du Petit Prince" catalogue de l'exposition. Le manuscrit originale du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry est exposé, pour la première fois à Paris, au Musée des Arts décoratifs jusqu'au 26 juin.
L'occasion de se replonger dans la magie de ce conte intemporel tout en découvrant ses feuillets les plus sensationnels...
Un livre record, phénomène mondial de l'édition depuis 75 ans, vendu à deux cents millions d'exemplaires et traduit dans presque 500 langues.
"Je suis de mon enfance"
C'est autour du dessin que l'aviateur et le petit prince se rencontrent: "S'il vous plait... dessine-moi un mouton!"
"Elle n'est jamais là quand on l'appelle... je sais elle n'est jamais rentrée non plus... elle ne téléphone pas... je me brouille avec elle!"
L'occasion également de revisiter l'oeuvre et la vie du grand aviateur et de l'écrivain.
à Consuelo :
"Ne me perds pas! ne te perds pas
A bientôt! "
La bibliothèque Morgan Library de New York, qui conserve le manuscrit, a prêté les feuillets les plus sensationnels.
"Il a toujours vécu avec des petits personnages dessinés qui l'accompagnaient partout. Et puis, un jour, ces personnages se cristallisent", explique Anne Monier Vanryb, la commissaire de l'exposition "A la rencontre du Petit Prince".
Sur ce papier très fin, le garçon blond à l'écharpe
jaune prend forme et l'âme de Saint-Exupéry plane.
Sous le faux ciel étoilé de l'exposition se trouvent trente pages inestimables... Elles ont fait le voyage depuis New York, où est né le Petit Prince en 1942.
En décembre 1935, Saint-Exupéry participe avec son mécanicien André Prévot au raid aérien Paris-Saïgon, afin de battre un record de vitesse.
Son Caudron Simoun F-ANRY percute une dune dans le désert de Libye, en Egypte. Pendant trois jours d'errance, Saint-Exupéry rencontre quelque renards des sables.
Le baobab ... "On sait que les contes de fées, c'est la seule vérité dans la vie".
Le roi sur sa toute petite planète... le conte s'adresse-t-il aux enfants ou à leurs parents? c'est ici que réside peut-être la force du propos, la beauté poétique du récit et des images qui l'incarnent.
"A la rencontre du Petit Prince" exposition au Musée des Arts Décoratifs - Jusqu'au 26 Juin
Catalogue de l'exposition Coédition Gallimard-Musée des Arts Décoratifs
On adore Le livre Pop-Up du Petit Prince edition jeunesse - Gallimard
©estheteplace